Les pires nuits blanches du monde

Les voyageurs apprennent à utiliser quarante clins d'œil dans certaines situations difficiles: trajets en bus d'une nuit, chambres d'auberge de 15 ronfleurs, lieux humides sans climatisation. Mais certaines nuits testent même le dormeur le plus endurci. Voici sept des meilleures histoires de «pire nuit de sommeil» que nous ayons jamais entendues:

Une histoire de sommeil, du Sénégal au Mali

«Je prenais le train de Tambacounda (Sénégal) à Bamako (Mali) pour un voyage de trois jours. Le train est arrivé trois jours plus tard, à minuit, et un train déjà complet a de nouveau été rempli par autant de personnes. Nous avons réussi à gagner environ deux mètres carrés dans un couloir et lorsque la fatigue a vraiment commencé vers 4 heures du matin, j'ai essayé de me rouler en boule et de dormir la tête appuyée sur le sac de la tente. J'ai réussi avec un certain succès les deux nuits suivantes, mais j'avais très mal à la tête pendant la journée - quand nous sommes arrivés à Bamako et j'ai défait mes affaires découvertes (et je ne peux pas croire que je ne l'ai pas remarqué en cours de route), la bouteille d'essence de mon réchaud de camping avait fui dans mon sac de tente et je me droguais pour dormir chaque nuit avec de l'essence de qualité inférieure. Je pense que l'hygiène générale et l'arôme de la voiture en disent long sur le fait que je n'ai pas remarqué l'odeur d'essence avant de descendre.

Pour aggraver les choses, j’ai eu ces horribles douleurs à l’estomac durant le voyage et j’ai découvert dans un hôpital de Bamako que j’avais des calculs rénaux. Cela fait trois jours que je n'oublierai jamais et sans aucun doute mon plus horrible souvenir de voyage. '
- Geoff

Un grand homme dans un train, Chine

«Je devais être à mi-chemin de la Chine en une semaine pour commencer à travailler et j'étais pratiquement en faillite. Je suis allé acheter un billet de train en couchette molle et j'ai constaté qu'ils avaient été vendus pendant une semaine. Dur dormeur: épuisé. SIÈGE souple: épuisé. J'ai finalement acheté un billet pour un siège fixe et le siège central se trouvait dans un bloc de trois. Le voyage lui-même était QUARANTE QUATRE (44!) Heures, donc je devais dormir deux fois. Étant grande, je ne pouvais pas dormir sur ces sièges, alors j’ai déposé un journal sous les sièges (je ne veux même pas penser à leur sale caractère), puis je me suis coincé (et tous mes objets de valeur) sous le siège. Je pouvais rester à plat, mais je ne pouvais pas me retourner car le siège était si bas. Mes compagnons d’accueil ont eu l’air perplexe lorsque je me suis retrouvé coincé à l’intérieur, la tête saillante. Arriver à Xi'an deux jours plus tard était un soulagement incroyable! '
- Adam

Traverse de chemin de fer, Australie

«Une fois, j'avais dormi sous un pont de chemin de fer désaffecté à Katherine, dans le Territoire du Nord, en Australie, alors que je n'avais plus d'argent. Préoccupé par les serpents, j'ai mis mon sac de couchage au-dessus de ma tête et après une heure de calme, je me suis endormi, mais j'ai été rapidement réveillé par des pas qui venaient vers moi. Je n'osais pas me lever au cas où j'abandonnerais ma position. J'ai tendu la tête autant que possible, mais il faisait trop sombre pour voir quoi que ce soit. Les marches ont augmenté en volume; il y avait maintenant plusieurs personnes qui m'entouraient. Je craignais de dormir à un endroit où des sans-abri venaient se saouler ou se saouler et cela était confirmé par le caractère aléatoire de leurs mouvements, mais ils n'avaient encore émis aucun son autre que leurs pas. Je restai éveillé, figé et figé, écoutant ce qui me parut une éternité, jusqu'à ce que je ne puisse plus le supporter et me redressai pour regarder. Le son de mon mouvement a gelé les pas. Je fixai l'abîme, essayant d'anticiper leur prochain mouvement. Après une minute, je distinguai les formes de mes ennemis: une foule de wallabies. Après quelques minutes, ils s'éloignèrent pour chercher leur nourriture ailleurs. Mais mon esprit était rempli de bunyips imaginaires pour le reste de la nuit et je n'ai pas dormi un autre clin d'œil!
- marque

Dérobé, Inde

«J'étais en Inde juste avant la mousson et c'était bugs bugs bugs. J’ai fait la très mauvaise erreur de garder le fluoro jusqu’à minuit environ (j’étais absorbé par Miss Smilla's Feeling for Snow). La combinaison de draps blancs et de fluoro light était bien trop séduisante pour des légions de petits insectes noirs qui commençaient à pleuvoir sur moi. Je finis le livre assis dans un fauteuil, regardant mon lit noircir avec eux. Vers 2h du matin, épuisé, j'ai soigneusement balancé chaque insecte des feuilles et éteint la lumière, pensant que cela signalerait la fin du bug bacchanale. Mais non. J'ai passé le reste de la nuit à écouter le «pock»! Pock! des insectes frappant la feuille et s’engageant dans une routine épuisante de «brosse, brosse, brosse». Mes idéaux quasi bouddhistes ont duré environ une heure; vers la fin, j'ai été stupéfait de décapiter chaque insecte et de jeter les corps par terre. Une des nuits les plus hideuses de ma vie.'
- Rose

Un enfer sanglant, Afrique du Sud

«Après une erreur dans notre planification préalable, nous avons été tristes d'apprendre qu'il était impossible d'entrer en Afrique du Sud sans certificat de fièvre jaune. Une option restait disponible - 24h à l'aéroport. Il était 21 h 30 et toutes les chambres de l'hôtel de transit ont été prises, mais le responsable a déclaré que cela valait la peine d'attendre, car une chambre pouvait devenir libre à tout moment. Nous nous sommes donc installés dans le hall et avons dûment attendu. Les heures passaient et il n'y avait pas d'ordre à la file d'attente, qui incluait une femme désemparée qui se rendait en Côte d'Ivoire pour une hystérectomie. Elle ne parlait que le français et il semblait que j'étais la seule autre personne capable de gérer quelques mots de sa langue. Elle gémit et gémit sur le sol en insistant pour une pièce qui ne se matérialisait pas; le personnel de la réception la regarda tandis que sa douleur augmentait et elle se dirigeait vers les toilettes. Quand elle n'est pas revenue, j'ai pensé que je ferais mieux de la surveiller. Je l'ai trouvée sur le sol de la salle de bain dans une flaque de sang et j'ai rapidement déclenché l'alarme. Un médecin est arrivé et une situation surréaliste s'est ensuivie où j'ai traduit entre médecin et patient dans la salle de bain d'un hôtel de transit à Johannesburg à 1 heure du matin. Elle a été emmenée sur une civière et je suis retournée dans le hall d'entrée avec mon partenaire perplexe et j'ai continué d'attendre la "chambre" de plus en plus mythique..

À 2 heures du matin, ils ont finalement admis ce que nous soupçonnions depuis toujours: il n'y avait pas de chambre et, de plus, nous ne pouvions plus attendre dans le hall car nous rendions l'endroit désordonné. Nous nous sommes sentis comme des vagabonds alors que nous étions transférés dans l'aéroport maintenant vide. Nous avons trouvé un Starbucks fermé, avons rapproché deux canapés et sommes finalement tombés dans un sommeil agité. Environ une heure plus tard, mon partenaire s’est réveillé avec un cri, ce qui m’a fait écho lorsque nous nous sommes retrouvés face à face avec un homme féroce penché sur nous. Il était un garde de sécurité, son seul objectif était la protection de Starbucks et une fois encore, nous avons été transférés.

Quelques magasins en bas, il y avait encore quelques chaises et nous avons essayé de fermer encore les yeux, juste au moment où les femmes de ménage arrivaient. Ils ont commencé à passer l'aspirateur autour de nous, mais nous avons poursuivi pendant quelques instants (je me souviens d'avoir rêvé que nos biens nous étaient aspirés) jusqu'à ce qu'ils allument la radio, fréquence réglée sur 80s. Il était 5h du matin. Nous avons abandonné. Starbucks a ouvert, nous nous sommes acheté un café et a commencé 12 heures d'attente supplémentaires comme des zombies dans l'aéroport depuis l'enfer. Avant, je voulais aller en Afrique du Sud, mais plus maintenant. J'ai l'impression d'y avoir déjà passé toute ma vie!'
- Anna

Bus zombie, indonésie

«Trente-six heures en bus zombie de Bukittinggi (Sumatra) à Jakarta ont duré deux nuits. La première nuit, je me suis retrouvé coincé dans le dos où tout le monde m'utilisait comme oreiller, tout en essayant de voler tout ce qu'ils pouvaient trouver. J'ai perdu mes lunettes de soleil, mais j'ai réussi à repousser la femme qui essayait de piquer ma montre. Je me suis ensuite déplacé à côté d'un vieil homme qui a catégoriquement refusé d'ouvrir la fenêtre alors que le bus n'était pas climatisé. À la fin de la deuxième nuit, je me suis retrouvé à côté d'une autoroute à six voies située à la périphérie de Jakarta. Je me suis glissé dans un bus local bondé, me sentant plus mort que vivant. Lorsque le conducteur a freiné brusquement, j'ai attrapé une femme dans une tête avant de me diriger vers le pare-brise et nous nous sommes retrouvés tous les deux dans l'escalier. J'ai pris des trains pour le reste de ce voyage.'
- Steve

Nuits sans sommeil avec un nouveau-né, Inde

«J'étais en Inde, un train de nuit de Shimla à Delhi. Dans un effort pour économiser mes sous, j'avais réservé en deuxième classe, en espérant au moins une place. J'étais déçue de constater qu'il ne restait que des places debout et que les huit heures baillaient devant moi alors que je me glissais dans la canaille pour la nuit. Quelques heures après le début du voyage, une femme à quelques sardines se mit à gémir. Un rideau de fortune fut dressé à la hâte tandis que ceux qui se trouvaient à proximité d'elle se traînaient et les gémissements étouffés se poursuivirent jusqu'à ce que le son inimitable d'un nouveau-né perce l'air. Le drap est tombé et j'ai vu le bébé emmailloter et la femme épuisée s'effondrer dans un coin. J'étais abasourdi: est-ce que cela vient d'arriver? Les personnes autour de moi ont continué à bavarder et à s'endormir comme si elle n'avait fait qu'éternuer. Quelque temps plus tard, j'ai dû me rendre et à mon réveil, j'ai remarqué qu'il semblait y avoir plus d'espace près de la femme. Enfin! J'ai pensé, une chance de s'asseoir! Il faisait noir, j'étais confus et privé de sommeil; Je ne me suis pas demandé pourquoi personne ne l'avait fait alors que je m'étais niché. Mais une fois au sol, une odeur me submergea et quelque chose d'humide s'infiltra dans mon short..

J'étais assis après la naissance.